Full VTX pour foule électro
Weather Festival, le festival des musiques électroniques du Grand Paris, a rassemblé durant 4 jours 70 artistes en plein air au Bois de Vincennes. Cette troisième édition "so caliente" marque un tournant dans l’histoire du festival, avec la volonté de placer le développement durable au cœur des préoccupations. Sur un certain nombre de thématiques environnementales, des actions ont été mises en place sur l’ensemble du site et sur les cinq scènes du festival pour limiter son empreinte sur l’environnement.
Fidèle designer sonore de l’événement, Décisions Acoustiques a cette année fait le choix de la cohérence et de la performance pour gérer avec brio, et malgré de fortes contraintes environnementales, les cinq scènes de l’événement. Sous l'expertise de Guillaume Reilbell au calage système des deux grandes scènes et de Wilfried Mautret pour les trois autres, le festival a nécessité 108 enceintes line array JBL VTX V25, 84 subwoofers suspendus S28, 14 enceintes VRX932LA pour les fronts de scène, amplifiées par 14 Crown VRack 2 et 24 VRack 4. Les 80 sources instrumentales du concert d’ouverture rassemblant performance électro et orchestre classique ont été gérées par une Soundcraft Vi6 et un grand nombre de microphones AKG C414.
"Sur cette nouvelle édition, les cinq scènes étaient rassemblées dans un même lieu. Nous avons donc dû concevoir des systèmes de diffusion pour que les scènes ne se gênent pas mutuellement, tout en restant efficaces dans les basses fréquences, un paramètre indispensable à la programmation électro du festival. Nous avons décidé d’utiliser les mêmes enceintes sur toutes les scènes pour maintenir une cohérence sonore idéale pour un public nomade et nous avons choisi le système JBL VTX qui nous avait plus que satisfaits lors de l’édition précédente. Les systèmes VTX-V25 mis en oeuvre nous ont permis une optimisation parfaite de chaque diffusion grâce à des traitements précis, gérés facilement par le logiciel Performance Manager. Sur les grandes scènes, nous n’avons installé que des subwoofers cardioïdes suspendus derrière le V25 en mode end Fire pour un résultat performant et cohérent, tout en maîtrisant parfaitement le débordement sonore sur les espaces adjacents et en limitant au maximum la propagation vers les habitations environnantes", Florian Pancrazi, Associé chez Décisions Acoustiques.
JBL, Crown, Soundcraft, AKG... full performances ! |