Un événement éco-responsable
De la programmation artistique à la scénographie novatrice éco-responsable, "We Love Green" propose un contenu cohérent avec son engagement. Un festival qui place au cœur de ses préoccupations l’impact global de cet événement sur le monde extérieur. En accueillant 30 000 visiteurs à Paris dans le Parc de Bagatelle, pendant le dernier week-end de mai, l’événement a sensibilisé l’opinion et les comportements. Si tous les aspects du festival était contrôlés pour préserver l’environnement, c’est sur la mesure de l'impact sonore que le bureau d'études en acoustique Acoustique Audio Conseil et la société Intelligence Audio ont, pour la deuxième année consécutive, été mobilisés.
Un analyseur NTI XL2 équipé d’un microphone Classe 1 M2230 permettait la mesure des valeurs de niveaux sonores idéales (LAeq, L90,L50, L10) pour évaluer la gêne de l’événement sur le voisinage. Elles étaient simultanément stockées sur une carte SD interne pour ensuite être analysées avec le logiciel Data Explorer Software. Deux autres analyseurs NTI XL2 équipés de microphones Classe 2 M4260 mesuraient les niveaux sonores les plus élevés en face des deux scènes, avertissant par leur témoin lumineux intégré les ingénieurs du son du dépassement de la limite fixée.
"Des mesures du niveau de bruit résiduel ont tout d’abord été réalisées en différents points autour du site avant l’événement. Une modélisation complexe a ensuite été réalisée avant le festival pour estimer les niveaux causés par les deux scènes autour du site, modélisation recalée par des mesures réalisées pendant la phase d’installation et de calage du système de sonorisation", Martial Marc, ingénieur conseil en acoustique pour Acoustique Audio Conseil.
"La connaissance et la maîtrise de l’impact sonore sur l’environnement devient indispensable lors des concerts et des festivals en plein air. Le XL2 est un outil idéal et abordable. Il est doté de nombreuses fonctions qui permettent d’effectuer simplement toutes les mesures nécessaires pour garantir à l’organisateur, aux prestataires et au public le respect de l’environnement sonore", Sébastien Roblin, directeur technique pour Intelligence Audio.
NTI, mesurez votre impact... |