Lumières optimales
Platonium, œuvre immersive dressée dans la cour de l’Hôtel de Ville de Lyon (69) a été produite par le CNRS pendant la dernière édition de la Fête des Lumières, en partenariat avec l’université Claude-Bernard Lyon 1 et l’université de Lyon. 324 lamelles de tissu luminescent en fibre optique éclairées par une LED bleue et suspendues à 6 mètres de haut se reflètent sur un miroir posé au sol. Conçues par Eric Michel et Akari-Lisa Ishii dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, elles se fondent sur des recherches scientifiques lyonnaises de pointe dont certaines font écho à la COP21, et remportent le trophée Récylum des lumières durables 2016.
Parmi les nombreuses applications scientifiques, la fontaine devenue luminescente grâce à la fluorescéine : une fine poudre organique de couleur orangée qui, une fois diluée, a permis l'illumination de l'eau de la fontaine en une couleur vert fluo, associée à l’utilisation de spots émettant de la lumière ultra-violette. Une installation eco-responsable totalement maîtrisée par Tech & Live, la division prestation du groupe EuroSono, qui déployait pour la mise en lumière architecturale de la place un ensemble de projecteurs Starway dont 4 UVLIte 600, 16 ToneKolor et 18 LightKolor sur batterie, commandés en DMX sans fil par des BlackBox G4 de Wireless Solution.
“Collaborer à cette installation mettant en valeur les avancées scientifiques en termes de lumières et d’énergie était pour nous l’occasion de mettre en avant notre savoir-faire technique. En associant à l’événement la qualité et les performances des projecteurs Starway, nous avons pu pleinement répondre aux créateurs pour allier créativité, innovation et économie d’énergie”, Alexandre Jeannerod, directeur du groupe EuroSono.
Starway et Wireless Solution, marques optimales. |