Les grandes boucles
En 1903, le Tour de France organisait la première étape de son histoire devant le café “le Réveil-Matin”, sur le maintenant célèbre rond-point du même nom à Montgeron (91).
Une sculpture monumentale, réalisée par les élèves de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques et représentant un coureur sur son vélo, met en valeur l’entrée de la ville, un symbole encore plus fort en 2017 pour Montgeron qui accueillera cette fois-ci le départ de la dernière étape du Tour.
Quand la nuit arrive, la sculpture dévoile ses courbes, ses volumes et sa dynamique grâce à une mise en lumière conçue par De Cour à Jardin et installée par la société Satelec de Viry Chatillon. Douze encastrés de sol Griven dont 4 Dune Mk2 blanc chaud narrow et 8 Dune Mk2 blanc chaud wide ont permis un éclairage puissant malgré l’étroitesse de la matière, grâce à un choix précis de leurs angles d’ouverture, de leurs positions et de leurs températures de couleur.
“Nous voulions une mise en lumière capable d'intensifier l’effet de transparence de la sculpture tout en restant uniforme suivant les points de vue. Une opération complexe qui avec les projecteurs Griven s’est avérée gagnante, nous permettant de faire véritablement coller la lumière à la roue”, Valérie Lenain et Jean-Pierre Maquair, concepteurs chez De Cour à Jardin.
Griven, la grande lumière... |