Reine des Lumières
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne (94), propose au public de découvrir les grandes œuvres du passé et les œuvres d’auteurs contemporains, comme dans la pièce actuellement à l’affiche, Les Reines de Normand Chaurette, mise en scène par Elisabeth Chailloux.
Arrachées au Richard III de Shakespeare et aux généalogies de la couronne anglaise, les six Reines évoluent dans un monde de brumes prenant forme sur scène grâce aux six nouveaux projecteurs automatiques VLZ Profile de Philips Vari-Lite. Récemment installés pour répondre aux éxigences de la pièce par l’intermédiaire de La Wash, ils resteront dans l’équipement fixe.
“Les VLZ Profile répondent parfaitement aux exigences du monde du théâtre : silencieux, une grande puissance, un blanc froid maîtrisé avec une température de 8000 K... c’est un projecteur vraiment polyvalent qui nous permet d’aller chercher avec précision les comédiens”, Pierre Julien, chef électricien du Théâtre des Quartiers d’Ivry.
“La scénographie d’Yves Collet impose une configuration en bifrontal. Les projecteurs se retrouvent au-dessus des spectateurs pour éclairer un long couloir de 24 m. Autant dire qu'ils doivent être plus que silencieux et puissants. Ce qui est le cas avec le mode studio du VLZ. Nous utilisons pleinement leurs fonctionnalités pour amener le mouvement dans le spectacle : des gradations très propres, des couteaux parfaits, le frost, le flou à la focale, gobos et prismes, l’ensemble avec une magnifique trichromie digne de Vari-Lite”, Léo Garnier, éclairagiste.
Vari-Lite, en toute majesté... |