Une ligne de chœurs
Dans le cadre d’un projet participatif “A vos marques, prêts…chantez !”, l’Orchestre du Rhin, accompagné des Petits Chanteurs de Strasbourg de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin, se produisaient pour une date unique au Zenith de Strabourg dans leur spectacle intitulé “Cœurs de cinéma”. Plus de 500 chanteurs faisaient découvrir les compositeurs classiques et modernes à travers des chorales issues de l’histoire du cinéma.
Un ensemble instrumental et vocal impressionnant, intégralement sonorisé par Produc’Son, avec en plus du challenge technique une contrainte de taille : aucun câblage ni éléments de sonorisation au sol dans la salle. La sonorisation a donc été pensée totalement suspendue avec 2 x 8 VTX-V20 parc côté, 2 x 6 VTX-A8 en outfill. Côté équilibre tonal, le choix a été vers la sobriété et 2 x 4 subwoofers VT4880A Vertec suffisaient amplement à garantir la présence des basses fréquences. Le chef d’orchestre disposait d’un retour des chœurs grâce à 2 VTX-M22, comme la Maîtrise avec 3 VRX932. L’amplification en VRack 4 de Crown en coursive et une console Vi6 de Soundcraft limitaient les câbles en salle à une simple paire AES et une liaison RJ45.
“Nous venons tout juste de compléter notre parc existant de VTX-V20 avec de nouvelles enceintes VTX-A8. Une décision prise immédiatement lors de l’essai il y a quelques semaine de cette nouvelle enceinte. Qu’elle soit utilisée en complément comme ici ou comme système principal, son accastillage est tout simplement magique. Elle permet le transport et l’installation d’un système son par une seule personne, et ses accessoires de montage au sol sur les subwoofers sont extrêmement bien pensés et utiles. Avec le logiciel Performance Manager et en plus l’assistance exceptionnelle sur nos premiers calages systèmes de Laurent Delenclos et Xavier Poulailleau chez Freevox, le système chante tout seul, si on fait marcher ses oreilles… Pour nous, Soundcraft et JBL, ça fait de la musique. Et même à -10 dB en sortie de console, ici au Zenith, nous trouvions presque cela un peu fort !”, Jean-Philippe Koch, régisseur général chez Produc’Son.
JBL, Crown et Soundcraft, des marques de cœur... |